Mon supervisor, Timothy Green, est celui qui est chargé d'organiser mon temps de travail, je commence à prendre un peu les choses en main parce que il avait une facheuse tendance à me faire patienter plus qu'à travailler... du coup je me suis moi même auto-attribué le droit d'aller voir ailleurs et j'ai donc plusieurs projets et maintenant je travaille soit avec Tim sur les maladies des huitres, soit avec Lotta, sur les maladies des coraux, soit avec Justice, sur un vaccin pour poisson.
Voici le très officiel cahier dans lequel Tim rédige tous ses protocoles et ses résultats. Le titre de sa thèse est donc "Identification of genes that are differentially expressed in resistant ans susceptibly SRO to QX disease" alors en clair il existe une maladie qui touche les huîtres du pacifique, c'est la maladie QX, certaines huîtres sont résistantes et d'autres non, il semblerait que des gènes ne s'expriment pas de la même manière chez les huîtres résistantes et chez les huîtres attintes par la maladie, on cherche lesquels... en gros il y a du boulot!!!

A l'intérieur du cahier ça donne ça, en noir ce sont les résultats des electrophorèses.


Parmi tous ces tubes, celui que j'utilise le plus est l'un des plus dangereux. Je dois en ajouter 1 microlitre par 50 ml de TAE quand je fais un gel d'électrophorèse, il dénature l'ADN, en gros il vaut mieux ne pas en avoir sur les mains, pour le manipuler il faut utiliser des gants spéciaux, les gants classiques ne sont pas assez résistants à ce produits. Comme dit Tim "blue gloves are required!"

L'une de mes principales occupations consiste à faire des PCR (au moins deux ou trois fois par semaine). Voici ma petite machine à faire des PCR (polymerase chain reaction) il s'agit d'amplifier de l'ADN. A l'école j'avais appris que ça se fesait en trois étapes: dénaturation, amplification, hybridation. Ici c'est pas pareil, il y a 4 étapes:
- je mets les tubes dans la machine,
- j'appuie sur ON
- J'appuie sur STOP quand ça fait bip
- je récupère les tubes (attention c'est chaud!)
aaaah la technologie!!

Quand la PCR est faite je réalise une électrophorèse pour vérifier que ça a fonctionné. En gros j'utilise des pipettes super précises pour mettre le liquide de mes tubes (produits de PCR) dans les petits puits dans un gel que j'ai fabriqué moi même avant. Je mets du courant, ça fait migrer les produits et après je peux prendre une photo pour voir à quelle vitesse ça a migré avecla machine spéciale à gauche sur la photo.

A la fin de la semaine prochaine, Tim part en vacances pour un mois, je change définitivement de supervisor, je vais travailler avec Justice sur la conception d'un vaccin. Il est très pédagogue. Au moment où j'ai pris la photo il me disait "oh no I'm not shaved!!" il n'était pas rasé... que de considérations so british!!
2 commentaires:
Oula, definitivement pas mon domaine, ca me rappelle les (mauvais) souvenirs de TP de bio ;)
Super interessant ce post (je dis pas que les ot eh ben...). Ca nous fait apprehender un domaine que l'on ne connais pas du tout mais qui a l'air super interessant. Bon courage, avec tout clea tu verras pas passer le temps.
Enregistrer un commentaire