vendredi 30 novembre 2007

Bundaberg

J'ai accompagné Jock Mackenzie à Bundaberg pour 5 jours, l'objectif était de relever des feuilles ainsi que des échantillons de sol dans la mangrove. Il réalise une thèse sur la perte d'efficacité de la mangrove dans son rôle de "reins" de la mer.

Jock était déjà sur place depuis plusieurs jours, mon voyage a donc commencé à la gare de Brisbane avec le tilt train, celui ci était plus que confortable, écrans, films et musique, repas...


Nous avons logés dans un ancien backpacker, un peu rustique mais l'endroit était charmant.

Un pommier tropical:

Pour être honnête le goût était quasiment identique à celui d'un pommier normand, seulement un pommier classique ne pousse habituellement pas sous les tropiques, donc il s'agit d'une espèce différente!

Les bananiers:


Les manguiers (dommage, à bundaberg elles ne sont pas encore mûres!)

Le soleil couchant sur une plantation de macadamia


Un pélican



J'adore leur grands yeux, celui ci nous prenait certainement pour un bateau de pêche...


La mrée était descendante, sur le sable on pouvait voir les emplacements où les raies se tenaient. On en a vu des vraiment énormes!




La mangrove est un véritable écosystème au même titre que la barrière de corail. Il s'agit en fait d'une forêt constituée d'espèces végétales résistantes au stress dû au sel, ainsi qu'au stress dû à l'immersion à cause des marées. C'est assez extraordinaire de voir des arbres dans l'eau et même sous l'eau à marée haute!


Relevé de feuilles

Le sol est evidemment gorgé d'eau, on devait travailler vite car la marée montait dans la matinée, parfois on finissait avec de l'eau jusqu'aux hanches! les poissons se faufilait entre mes jambes... du coup la plupart du temps, mon appareil photo restait dans le bateau...


Le paysage était simplement magnifique, il suffisait de baisser les yeux pour voir des raies, poissons, tortues ou dugong (pas certaine de l'orthographe)


Ces paysages me faisaient penser au film un indien dans la ville quand thierry lermite va retrouver son fils dans la forêt amazonienne!



L'aute volontaire, Kate, qui fait la star!


Les champs de canne à sucre, Bundaberg est plus ou moins la capitale du rhum en Australie


Tous les soirs après le travail on allait se baigner sur une plage différente. L'eau était entre 23-25°C, le bonheur! en plus on était toujours seuls.... un plage comme ça en europe serait envahie du matin au soir!


Sur la bateau...

Un soir après la plage, on s'est arrêtés pour manger une glace. Il s'agissaiten fait d'un couple d'agriculteurs qui faisait de la transformation avec leurs noix de macadamia. Le noyer de macadamia est la seul plante native d'australie cultivée pour l'industrie alimentaire.
La glace était divine!

Notre 4*4 avec le bateau, le tout appartenant à l'université. Là ils sont tout propre, I am the one who cleaned them!!

Après 4 nuits et 5 jours, on a remballé, on s'est arrêté en route sur la sunshine coast histoire de se baigner un peu, puis hopon repart! arrivés à Brisbane dans les bouchons, je vous raconte pas la déprime après 5 jours hors du temps... mais bon j'ai quand même apprécié mes 4 minutes de douche chaude après 5 jours à l'eau froide. Maintenant il est temps de soigner les morsures des différentes bestioles qui ont voulu manger français...
J'ai beaucoup d'autres photo mais ce sera pour quand je vais rentrer... trois semaines maintenant... time is flying!

2 commentaires:

Young a dit…

Sympa le stage... on voit du pays!

flo a dit…

je ne me plains pas trop... j'ai vraiment apprécié de sortir du labo, en plus tous mes frais ont été pris en charge, j'ai été à la plage tous les jours,et sur le chemin du retour on s'est meme arrété sur la sunshine coast histoire de se faire une petite pause lunch et plage! ouais moi je dis que la vie down under bah c'est dur...